Le 13 novembre, la Présidente de la Fédération Nationale Française des Jardins Familiaux et collectifs, Patricia DESPESSE et le Président des Jardins Familiaux de Colmar, Daniel CAZANOVE, représentant de la Fédération Française auprès de la Fédération Internationale, ont eu le plaisir d’accueillir les membres du Conseil d’administration de la Fédération Internationale pour une réunion de travail à Colmar.

   Dans son mot de bienvenue, Mme DESPESSE salua les membres présents : Mr Wilhelm WOHATSCHECK, président de la fédération autrichienne, Mme Sylvia WOHATSCHECK , Mme Malou WEIRICH, secrétaire générale, Mr Dirk SIELMANN , président de la fédération internationale et président de la fédération allemande, Mr Ruud GRÖNDEL, président de la fédération néerlandaise et trésorier de la F.I., Mr Stephan GRUNDEI, directeur de la fédération allemande.

   Elle fit part de sa satisfaction de recevoir à Colmar les membres de la F.I. et souligna également l’importance que représente, pour la France (membre fondateur), cet organisme initié en 1926 par l’Abbé Lemire (qui fut aussi le fondateur des jardins ouvriers français en 1896). Depuis sa création, la F.I. a son siège au Luxembourg.

    A l’origine appelée « Office international du Coin de Terre et du Foyer », la F.I. regroupe 12 pays européens ainsi que le Japon et totalise plus de 2 millions de jardiniers.

     A l’heure actuelle, la F.I. a un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et depuis 2021, le statut d’observateur à l’UNEA (United Nation Environment Assembly).

     Chaque année en automne, les membres du C.A. se retrouvent pour faire le point sur les activités de l’exercice en cours – différents rapports et comptes-rendus, bilan financier et pour préparer celles de l’année à venir, dates des différentes manifestations, Assemblée Générale en mars 2023 au Luxembourg, relations avec les fédérations, préparation des thèmes pour la revue « Trait d’Union » de la F.I. Cette année, il a été particulièrement question du futur départ de la secrétaire générale, de son remplacement ainsi que de la réorganisation du secrétariat.

      A l’issue de la réunion, une visite du centre historique a permis aux membres de découvrir les beautés architecturales de notre belle ville et aussi d’apprécier les délices de la cuisine alsacienne.