FAQ2020-08-10T07:21:35+02:00

FOIRE AUX QUESTIONS

Vous trouverez sur cette page les réponses à vos questions.
Pour plus d’information vous pouvez consulter le règlement intérieur des jardins familiaux (PDF)

 

 

Comment adhérer à l’association des jardins familiaux de Colmar?2020-09-25T15:52:33+02:00

Veuillez télécharger, imprimer, remplir et renvoyer le formulaire d’adhésion au siège de l’association.
Les jardins sont attribués dans l’ordre de réception des dossiers et la priorité sera donnée aux habitants de la ville de Colmar.
Il pourra toutefois être dérogé à cette règle pour satisfaire prioritairement des familles avec enfants ou dans le besoin.
En cas d’indisponibilité de jardin, vous serez inscrit sur liste d’attente.

Combien de temps puis-je garder le jardin ?2020-08-09T06:32:42+02:00

Toute mise à disposition de jardin est conclu à minima pour un an, voir au-delà sous réserve que les jardiniers respectent les conditions, notamment le paiement de la cotisations dans les délais et l’entretien régulier de la parcelle.

 

Puis-je donner mon jardin à une personne de mon choix ?2020-08-09T06:32:53+02:00

Non, Le jardin est concédé à une famille qui ne peut le partager ou le rétrocéder à un tiers, seul le comité directeur est habilité à attribuer les parcelles.

Dois-je signaler mon changement d’adresse ?2020-09-25T15:50:29+02:00

Oui, tout changement d’adresse (Formulaire à télécharger) est à signaler sans délai au siège de l’association.
En cas de manquement à cette obligation, l’association ne pourra être rendue responsable des courriers, lettres recommandées ou appel à cotisation qui ne seront pas parvenues à leur destinataire. Tous les frais de correspondance supplémentaires seront à la charge du membre.

Est-ce que je peux construire une pergola ?2020-08-09T06:43:00+02:00

Une demande d’installation écrite devra être faites auprès du comité directeur, elle sera complétée par un croquis d’implantation et par une liste des matériaux utilisés.Les pergolas d’une superficie de 9 M2 et d’une hauteur de 2.20m sont autorisées. Elles seront réalisées en bois neuf traités et peinte à la teinte de l’abri. Une protection contre le soleil sera tolérée, elle se fera avec des plantes grimpantes, des claies en bambou fendu, roseau ou autre produit naturel. La pergola ne devra en aucun cas être fixé sur l’abri.

Quand ai-je le droit d’utiliser la tondeuse, pompes thermique, etc… ?2020-08-10T13:35:25+02:00

Oui selon la réglementation municipale en matière de lutte contre le bruit Arrêté N° 5410/2018 de la ville de Colmar.
Il est interdit d’utiliser des engins équipés de moteurs bruyants, tels que tondeuses à gazon, motoculteurs, groupes électrogènes, tronçonneuse, pompes thermiques, etc., les jours ouvrables avant 8h00 et après 20h00, les samedis avant 8h00, entre 12h00 et 15h00 et après 19h00, les dimanches et jours fériés avant 9h00 et après 12h00.

Ai-je le droit de faire du feu ?2020-08-10T04:51:35+02:00

Non, pour préserver un aspect agréable aux jardins, tous les déchets (matières plastiques, ferraille, emballages, …) doivent être évacués par les soins du jardinier. « Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, il nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie » Le brûlage des végétaux ou autres déchets est strictement interdit, le cas échéant une amende de 150€ sera infliger et en cas de récidive l’exclusion immédiate sera alors notifiée à l’intéressé par lettre recommandée. Les déchets végétaux doivent être compostés ou évacués en déchetterie.

Qui est responsable en cas de sinistre ?2020-08-10T13:52:10+02:00

L’Association ne pourra en aucun cas être tenues responsables des dégâts de quelque nature qu’ils soient, qui seraient commis par l’un ou l’autre des jardiniers, ni des accidents ou vols dont ils pourraient être les victimes ou les auteurs. En cas d’incendie ou de vol, le jardinier fait son affaire personnelle des pertes qu’il subit de ce fait, sans possibilités de recours contre l’Association. Les jardiniers sont civilement responsables vis-à-vis des autres membres et de tous les tiers, des dégâts, accidents, troubles de jouissance causés par eux, par les membres de leur famille ou par leurs invités. En cas d’accident ou de dégâts, le jardinier doit, sans tarder, en informer les responsables de l’Association afin d’engager la procédure la plus adaptée.

Est-ce que j’ai le droit d’installer une piscine dans le jardin familial ?2020-08-10T13:56:13+02:00

Uniquement sur les terrains loisirs : Espace de l’ill – Thur – Dornig

Veuillez télécharger et remplir le formulaire et nous le retourner accompagné d’une attestation d’assurance couvrant les risques inhérents à ce type d’équipement en précisant le lieu d’implantation nom du terrain et n° de jardin , car toute demande incomplète sera systématiquement refusé. Cette demande d’autorisation est valable pour la période allant du 1er mai au 30 septembre de l’année en cours et est à renouveler chaque années.

Puis-je vendre mes semis et mes récoltes?2020-08-10T06:38:07+02:00

Non, car tout commerce est strictement interdit dans les jardins, de même que le petit élevage sous peine d’une exclusion immédiate.

j’ai besoin de conseils, de faire une demande particulière ?2020-08-10T07:10:34+02:00

Tout jardinier qui souhaite avoir des conseils ou qui rencontre un problème concernant son jardin, peut s’adresser à son correspondant de site qui tentera de trouver avec lui une solution.ils sont les intermédiaires privilégiés (veille au respect du règlement intérieur et à son application) entre les jardiniers et le conseil d’administration de l’association.
Le jardinier peut aussi se rendre à la permanence du jeudi soir de 18h à 20h au siège de l’association, à cet effet un planning semestriel sera affiché au siège et sur les panneaux d’affichages des différents sites.

Je suis malade, en vacances, etc …2020-08-10T06:53:18+02:00

Tout jardinier empêché momentanément de s’occuper de son jardin (Maladie, accident, vacances) doit prévenir le correspondant de sites ou les responsables de l’association et leur donner éventuellement le nom de la personne qui prendra soin du jardin pendant son absence, une autorisation sera délivrée à ce tiers, (Le jardinier restera néanmoins responsable de la propreté de sa parcelle).

Contrôle des jardins2020-08-10T07:01:23+02:00

La commission des terrains à pour mission de contrôler la bonne tenue des jardins et d’évaluer les surfaces et densités de culture (critère de peu ou pas de culture).
À cet effet elle effectue au moins deux contrôles des jardins au courant de l’année.
Tout titulaire d’un jardin s’engage à donner suite dans les plus brefs délais aux recommandations émises par la commission des terrains.

Qui aménage et entretien des parties commune des jardins familiaux ?2020-08-10T07:30:00+02:00

Les jardins familiaux sont le bien commun de tous les jardiniers, les travaux collectifs renforcent la cohésion et l’esprit associatif des jardiniers. Tout jardinier se doit de donner l’équivalent d’une journée de bénévolat par an pour contribuer à la réalisation de travaux d’entretien et/ou de maintenance organisés et coordonnés par le comité directeur et les correspondants de sites. La participation aux travaux peut se faire sur le site où se trouve le jardinier, sur d’autres sites ou au siège de l’association. 

Qui entretien l’abris et les autres équipements de la parcelle?2020-08-10T07:34:37+02:00

Les abris, propriété de l’association ainsi que les autres équipements éventuels de la parcelle sont placés sous la responsabilité des jardiniers qui doivent les entretenir et les réparer si nécessaire pour être maintenus en bon état. A cet effet, un périmètre de 0.50 cm autour de l’abri doit rester impérativement dégagé et les grilles de protection doivent être fixées à l’intérieur, aucune plante grimpante ne devra recouvrir l’abri. Les fournitures nécessaires à la maintenance (Lambris, clou, autres) sont fournies par l’association. La mise en peinture des abris se fait dans le cadre d’un programme pluriannuel de peinture (3 ans) et de la journée de bénévolat.

Consommation d’eau – arrosage2020-08-10T07:41:30+02:00

Pour les terrains raccordés à l’eau courante, chaque jardin dispose d’un point d’eau muni d’un robinet. Il est mis à disposition des jardiniers un compteur d’eau individuel (N° graver à l’arrière du compteur) contre un dépôt de garantie de 65€.En cas de perte ou de casse le dépôt de garantie reste acquis à l’association. Un nouveau compteur sera remis au jardinier contre le paiement d’un nouveau dépôt de garantie de 65€. Afin d’économiser cette précieuse ressource naturelle, le jardinier s’engage à utiliser l’eau avec parcimonie, à favoriser le paillage et à arroser au bon moment de la journée. Le relevé de consommation d’eau intervient chaque année lors de la fermeture générale de l’alimentation en eau. (Un affichage sera fait sur les terrains et en cas de non présentation du compteur un forfait de 50 M3 sera appliqué) Le paiements de la quote-part de consommation d’eau sera facturé avec l’appel à cotisation annuelle payable à réception. Tout jardinier tentant de contourner le dispositif, en trafiquant le compteur ou en intervenant sur le robinet sera immédiatement exclu de l’association et se verra infliger une amende de 150- €. Le comité se réserve le droit de faire des vérifications inopinées dans les jardins, afin de détecter d’éventuels contrevenants.

Pour les terrains non raccordés à l’eau courante, chaque jardin dispose d’une pompe à bras contre un dépôt de garantie de 65 €. Il est rappelé à l’approche de l’hiver que les vannes doivent être ouverte pour éviter la casse de ces dernières suite au gèle et en cas de non respect le dépôt de garantie reste acquis à l’association pour son remplacement.

En cas d’arrêté préfectoral pour restriction d’arrosage, le jardinier devra se conformer aux prescriptions de cet arrêté. 

Comment rendre mon jardin?2020-08-10T13:48:56+02:00

A faire avant de rendre votre jardin

  • Les installations non conformes ont été enlevées
  • le barbecue enlevé
  • le jardin nettoyé 
  • la pompe à bras en bon état
  • Restitution du compteur d’eau si la parcelle en est équipée.

Dans le cas où ceci n’aurait pas été respecté, des frais vous seront facturés. (Approuvé en assemblée générale le 05/12/199)

            – Frais de démontage des installations non conformes- 60€
            – Frais de démontage de barbecue – 80€
            – Frais de déchetterie – 60€

Le formulaire de dénonciation de la parcelle est à retirer impérativement au siège de l’association lors des permanences du jeudi de 18h à 20h.

Le remboursement du dépôt de garantie sera effectué:

  • Passage de la commission de contrôle.
  • Après la date d’échéance des appels à cotisation.
  • Suite à la restitution des clés.
  • Du paiement de la cotisation annuelle.
La cotisation annuelle2020-08-10T14:16:04+02:00

La cotisation annuelle est établie début octobre et payable dès sa réception et au plus tard à la date d’échéance mentionnée sur l’appel à cotisation.
Tout retard de paiement entraîne des frais pour l’association, en conséquence la cotisation des retardataires sera majorée de 15 €.
– A la demande d’un jardinier connaissant des difficultés réelles et avérées, le comité directeur peut statuer et accorder exceptionnellement des facilités de paiement.
– le non-paiement de la cotisation annuelle au 31 décembre entraînera le retrait du jardin prononcé par le comité directeur.

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