Un fort déficit pluviométrique a été constaté durant quelques mois sur le Haut-Rhin. La situation hydrologique qui en a résulté, a nécessité la mise en place des mesures de restriction des usages de l’eau en adéquation avec la situation d’alerte.

Mise à jour le 21 juillet 2022.

Les conditions estivales observées depuis plusieurs semaines associées à un déficit pluviométrique depuis l’année dernière ont entraîné une baisse générale des débits de l’ensemble des cours d’eau du département du Haut-Rhin.

Le 12 juillet dernier, le préfet du Haut-Rhin a mis en place des premières mesures de restriction d’usage de l’eau.

Cependant, les températures supérieures aux normales de saison constatées ces derniers jours et l’absence de précipitations ont encore aggravé la baisse des niveaux des cours d’eau du département.

Compte tenu des prévisions météorologiques qui annoncent un temps chaud et sec au moins jusqu’à la fin du mois, aucune amélioration n’est à prévoir à court terme.

La situation est préoccupante sur l’ensemble du département.

Dans ce contexte météorologique, hydrologique et hydrogéologiquele préfet du Haut-Rhin a pris trois nouveaux arrêtés le 21 juillet 2022 renforçant les mesures de restriction de l’usage de l’eau sur certains secteurs.

 Arrêté sécheresse du 21 juillet_Zone d’alerte Doller amont Fecht Weiss Lauch – format : PDF

(Source :les services de l’état dans le Haut-Rhin)

Lire la suite de l’article…..