Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du jardinage, prenons d’abord le temps de lire et réfléchir à certains points avant de remplir un dossier.

– Les Jardins familiaux sont destinés à l’épanouissement de la famille et des membres qui la composent par leur intégration dans un cadre de verdure dont ils deviennent responsables, qu’ils entretiennent eux-mêmes pour une production potagère, un complément alimentaire important qui contribue à une nourriture saine de proximité… c’est tout simplement joindre l’utile à l’agréable !
 
– Les jardins familiaux de Colmar fonctionnent à 100% sur le principe du bénévolat, elle se composent de 650 jardins répartis sur 15 sites, caractérisés par une grande mixité sociale, des origines et des âges. Chaque jardin est pourvu d’un abri individuel avec un point d’eau, (puits ou raccordement à l’eau courante) d’une surface moyenne de 250 M² et plus. Votre choix se fera en fonction de vos disponibilités, les grandes surfaces demandent plus de temps à l’entretien et à la culture, préférez les petites surfaces si vous disposez de peu de temps ou si vous débutez, cela vous évitera les déboires futurs qui pourraient entrainer le retrait du jardin. Pour en finir, les travaux participatifs sont fédérateurs d’initiatives dans la communauté des jardiniers par le partage de savoir-faire, de graines, de plants et de moments festifs qui font également partie de la vie des sites.
 
– L’entretien des sites de jardins incombe aux jardiniers, pour cela, il vous est demander une journée de bénévolat par an pour les travaux participatifs (entretien des allées et des espaces verts) qui seront organisés par le correspondant de site et à titre individuel pour les campagnes de la mise en peinture de l’abri et du portillon.
 

– Toute première attribution de jardin est faite pour une durée probatoire d’une année, renouvelable par tacite reconduction, si au terme de la période probatoire, le jardinier a respecté le présent règlement intérieur et que l’état d’entretien du jardin, constaté par la commission de contrôle des jardins, est considéré comme satisfaisant.

– Le délai d’attente pour l’attribution d’un jardin peut être assez long, les attributions se feront plutôt de fin novembre à fin janvier, par ordre d’inscription et choix des terrains, votre demande sera valable pendant 1 an, nous vous demandons ensuite de bien vouloir nous recontacter tous les mois pour signaler votre intérêt à l’obtention d’un jardin, faute de quoi, votre demande sera considérée comme non prioritaire à l’attribution d’un jardin et passé ce délai, vous devrez renouveler votre demande via le formulaire en ligne.
 
Vous souhaitez toujours vous lancer dans l’aventure, renseignez le formulaire (document à télécharger) et venez déposer impérativement votre demande avec les pièces nécessaires (les dossiers incomplets ne seront pas réceptionnés) à l’accueil lors de la permanence du jeudi au siège de l’association.

Après avoir déposé votre demande à l’accueil le protocole sera le suivant :

  • Il vous incombe de nous recontacter tous les mois pour signaler votre intérêt à l’obtention d’un jardin.
  • Une commission se réunit fin novembre pour attribuer les jardins.
  • Vous serez avertie par contact téléphonique de l’acceptation de votre demande.
  • Un rendez-vous sera fixé pour les modalités d’attribution.

———————————————————————————————————————————-

Nous vous invitons à consulter le règlement intérieur* ainsi que les statuts que vous vous engagerez à respecter lors de votre adhésion.

* Texte qui détermine les règles de vie et de comportement dans les jardins

Règlement intérieur des jardins familiaux de Colmar

Statuts des jardins familiaux de Colmar


      Les formulaires